Mots-clefs

, , , ,

Depuis le temps, je le voyais bien me narguer, avec ses jolies photos, décliné dans différentes versions, à la vanille, au chocolat, mais toujours vanté pour son visuel et son goût.

Ce week-end, j’ai craqué, et je me suis lancé dans l’élaboration d’un « gâteau magique ».

Pourquoi magique ? Car sa promesse, c’est qu’à partir d’une seule et unique préparation, on allait obtenir un gâteau 3 couches : flan, mousse, puis gâteau.

gateau magique

Au final, a la maison, je n’ai réussi a en obtenir que deux, le gâteau et le flan, la mousse s’est fait la malle. La faute a un temps de cuisson un chouïa trop long peut être, j’avoue, j’ai traîné 5 bonnes minutes avant de sortir le gâteau du four, la faute à la vie qui a voulu qu’il y ait une couche a changer pile a ce moment la (et il y a des priorités dans la vie ^^)

Et en terme de goût, je dois avouer que je suis déçue. Papa Koala ne l’a aimé que tiède, et a mangé chaque couche séparément. Petit Prince n’a aimé que la partie gâteau et moi, je ne l’ai aimé que tout juste sorti du frigo, mais en trouant qu’il lui manquait du relief. Pas assez de sucre, pas assez de cacao, j’aurai bien ajouté une ganache, ou de la noisette, ou de la coco, je n’en sais rien, mais je pense que cette recette ne rejoindra pas mon carnet de recettes fétiches !

La recette : 

  • 4 oeufs à température ambiante
  • 150g de sucre
  • 1 cuillère a soupe d’eau
  • 125g de beurre fondu
  • 70g de farine
  • 45g de cacao
  • 500ml de lait tiède
  • quelques gouttes de jus de citron
  1. Faire préchauffer le four à 150°
  2. mélanger, au batteur, les jaune d’oeuf, le sucre et l’eau. Faire blanchir.
  3. Ajouter au mélange le beurre fondu, toujours en battant.
  4. Ajouter la farine et le cacao tamisés (la partie que Petit Prince adore faire !)
  5. Ajouter le lait.
  6. Monter les blancs en neige ferme avec le jus de citron, incorporer en plusieurs fois.

On obtient une pâte liquide, qu’on verse dans un moule rond de 22cm, et hop, 50 minutes au four !

Dites moi si vous essayez la recette, je suis toujours preneuse d’astuces ! 🙂

