Mots-clefs

, , , , ,

Le but de cet exercice est d’apprendre à déguster les aliments, a les apprécier a l’aide de ses 5 sens.

Pour celà, ils prévoient de déguster, en trois séances, trois aliments différents : pomme, café et baguette.

  1. Faire une séance de 3 minutes de respiration pleine conscience, ou d’image refuge (personnellement, je préfère l’image refuge)
  2. Déguster l’aliment, sens par sens :
    • le toucher/les sensations tactiles,
    • l’odeur,
    • la vue – pour le moment on n’a pas encore mis l’aliment en bouche –
    • puis à nouveau le toucher,
    • les arômes,
    • le gout/les saveurs
    • Croquer l’aliment pour en sentir la consistance,
    • revenir aux saveurs et aux arômes
    • le bruit de l’aliment quand on le croque
    • Et, une fois l’aliment bien évalué, mâcher l’aliment et se focaliser sur les sensations produites par le passage de l’aliment dans la gorge et l’œsophage.

Exercices à partir de demain, peut être le café du petit déjeuner ?

A demain !

[Edit du 30 décembre : je laisse tomber la dégustation sous cette forme, pour le moment. Je n’arrive pas à me poser, dans des conditions de calme et de sérénité devant mon assiette. En ce moment, chacun de mes repas est bruyant, mouvementé, et je passe la moitié de mon temps (facile !) à m’occuper de bébé Koala, mettre du Ketchup/couper la viande/mélanger/ verser de l’eau à Petit Prince… Je retenterai la dégustation à la reprise du boulot.]

