Mots-clefs

, , ,

Les flylady, qu’est ce que c’est ?

C’est, de mon point de vue, une méthode qui permet, pour des bordéliques comme moi, de reprendre en main l’entretien de sa maison. Et Fly, ca veut dire aussi Finally Love Yourself, c’est beau non ?

Depuis aussi longtemps que je me rappelle, je n’ai jamais aimé ranger et nettoyer. Je le faisais, évidemment, mais en rechignant, et le moins possible.

C’est sur qu’il y a toujours mieux a faire que ranger et nettoyer, surtout quand les journées ont déjà été bien chargées, et que les appels des canapé/livre/crochet/machine à coudre/télé se font entendre, mais de l’autre côté, je ne me sentais plus à l’aise quand des gens passaient à l’improviste à la maison, et que celle ci était vraiment sens dessus dessous…

une-flylady-chap10

L’idée de la méthode, c’est, déjà, de progresser à pas de bébé, toujours. A force de vouloir trop en faire trop vite, on se brûle les ailes, et on se dit que maintenant qu’on a tout donné, on peut se reposer au moins un mois sans plus rien faire. Erreur, ma grande ! Car la méthode, c’est à petit pas de bébé, mais tous les jours.

La première chose qu’on t’apprend, c’est à nettoyer ton évier, à le faire briller, à mettre la dedans tout l’amour que tu veux porter à ta maison. C’est comme ça que j’ai commencé, en débarrassant tout ce qui encombrait mon évier inutilement, en mettant rapidement au lave vaisselle ce qui devait l’être, en rangeant ce qui devait l’être, en éloignant la vaisselle qui sèche (oui, il ne faut pas pousser, je ne prend pas encore le temps – pas toujours du moins – de sécher ma vaisselle). Tous les soirs, quand je peux à chaque instant de la journée. Papa Koala sait désormais, quand il me voit nettoyer mon évier le soir, qu’il doit éviter de s’en servir à nouveau, sous peine de me faire râler 🙂

C’est d’ailleurs le titre du livre lié à la méthode : « Entretiens avec mon évier », de Marla Cilley.

978-2-916032-41-2

Je n’ai pas lu le livre, je ne peux donc pas en parler, par contre j’ai beaucoup écumé ce forum : http://flyingfrancophone.forumactif.org/ qui reprend la méthode, et draine toute une communauté de « flyladies ». Bon, le design pique un peu les yeux, mais on s’habitue, promis !

Ensuite, pendant un mois complet, on te demande de passer 15 minutes tous les jours à désencombrer, à trier, à jeter (beaucoup jeter), à faire sortir le bordel hors de chez toi. Ça rejoint les autres méthodes de nettoyage par le vide qui pullulent sur internet en ce moment. Et ça fait du bien, je pense que je ne m’attendais pas au pouvoir des 15 minutes. Ca parait tellement peu, et pourtant, en mettant son minuteur en route, et en se mettant en mode tornade efficace, c’est fou comme on peut déblayer une zone en seulement 15 minutes ! Il y a un autre exercice de ce type, que je n’ai jamais fait, mais qui consiste à se débarrasser de 27 objets inutiles en une cession de nettoyage.

Une fois le mois de désencombrement terminé, et la routine de l’évier bien acquise, on met en place d’autres routines, celles du matin et du soir, celles liées à une journée, et l’heure de ménage hebdomadaire (appelée Blessing dans la méthode) qui consiste à nettoyer, de façon superficielle, l’ensemble de la maison une fois par semaine pendant 1 heure…

Et on attaque les zones. Dans flylady, il y a 5 zones, à nettoyer en alternance. Mes zones sont :

  • Zone 1 (Premiers jours du mois) : la salle à manger, l’entrée
  • Zone 2 (Première semaine complète du mois) : la cuisine et la buanderie
  • Zone 3 (Deuxième semaine complète du mois) : la salle de bain et les wc
  • Zone 4 (Troisième semaine complète du mois) : les chambres
  • Zone 5 (Derniers jours du mois) : le salon

Il y a bien d’autres outils, mais le mieux est d’aller faire un tour sur le forum pour apprendre la méthode à pas de bébé !

