Mots-clefs

, ,

Mon bébé Koala,

Tu as déjà 20 mois.

A 20 mois, même si tu mérites toujours largement ton surnom de Koala, je me demande jour après jour si je dois continuer à t’appeler « bébé »…

IMG_20160208_195449

A 20 mois,

Tu voues une passion pour les lapins, les lapins crétins, Pierre le lapin, les doudous lapins que je couds et ceux que je crochete.

Tu adores les livres, il ne se passe pas un jour sans que tu n’ailles à ta bibliothèque. Tu adores par-dessus tout nous prendre la main, nous amener au canapé pour nous faire nous assoir, sortir TOUS tes livres, en prendre le plus possible dans tes bras et venir nous les amener pour qu’on les lise avec toi.

IMG_20160217_144702 IMG_20160217_144451

Si je m’assois par terre, tu accours, le plus souvent un livre a la main, pour t’assoir entre mes jambes.

Le matin, tu adores piquer les biscuits de petit déjeuner de ton frère, surtout ceux au chocolat qui te font une moustache terrible !

Lorsque vient l’heure de partir pour l’école/la crèche/le travail, lorsque je pose la main sur la poignée et je dis « on y va », tu accours, en souriant, et tu te dépêches d’aller à la porte d’entrée.

IMG_20160213_104847

A la crèche, désormais, à peine mes sur chaussures enfilées, tu me donnes la main, et nous allons à deux devant ta section. Sur le chemin, tu t’arrêtes aux petites fenêtres et tu regardes ce qui se passe dans les sections, tu te marres, et si un de tes copains n’est pas loin tu tapes a la fenêtre pour l’appeler. Et quand on rentre dans la section, le câlin est de plus en plus court, de plus en plus souvent inexistant même, tu ne me jettes plus vraiment de regard, trop pressé d’aller jouer, chanter, faire de la musique… Et cela me va !

Tu as découvert les dessins animés, surtout Peppa Pig et les lapins crétins qui te font te coller à la télé.

IMG_20160217_074918

Tu ne fais plus qu’une seule sieste par jour, la « faute » à la crèche. Certains jours, tu dors à peine 1 heure, ça me parait tellement peu… Et ces jours-là, je suis sure que tu vas passer la fin de journée accroché à moi.

Tu aimes jouer à cuisiner, et tu nous ramènes tes petites assiettes en plastique, tes couverts… pour jouer à  la dinette.

Tu adores toucher mon visage, jouer avec mes cheveux, m’enlever les lunettes, mettre tes doigts dans mes yeux.

Tu essaies de courir, tu trébuches encore beaucoup dans ces cas-là, mais ça ne t’empêche pas de recommencer à peine relevé.

Tu joues à poursuivre ton frère, vous riez tous les deux en vous cherchant, en vous poursuivant, je pourrai passer des heures à vous regarder et vous écouter dans ces moments-là.

Quand tu es contrarié, c’est encore souvent la tempête dans ta tête, alors je te tends les bras et tu viens te calmer dans mes bras.

Tu adores la compote, manger les pates tout seul, et les bananes que tu dévores.

Tu joues de plus en plus souvent en autonomie, même si tu aimes quand je ne suis pas trop loin !

Tes mots sont « papa » pour papa/maman/PeppaPig, « mama » pour manger, « avoir » pour au revoir, « ouhouh » pour chien, « papin » pour lapin, « to » pour gateau, « allo » avec n’importe quel objet posé sur ton oreille… Et j’en oublie surement !

Tu aimes aller au bain, quand on arrive dans la salle de bain, tu veux faire couler l’eau dans la baignoire, tu te mets sur la pointe des pieds et tu mouilles ta main, ton bodie, ton tee shirt… Et quand tu as décidé que le bain était terminé, tu n’attends pas que je vienne t’aider à sortir, non non, tu essaies d’enjamber le rebord de la baignoire. Toujours en souriant. Et quand je veux te mettre ton peignoir pour te sécher, la ça ne va plus du tout, tu aimes par-dessus tout rester tout nu. Je pense que tu vas aimer trainer avec trois fois rien sur le dos cet été, mon petit Koala !

IMG_20160212_200211

Quand vient l’heure du coucher, quand on prononce les mots magiques « dodo », « tchoupi », tu sais que c’est l’heure d’aller te coucher, tu choisis des livres, et tu vas au pied de l’escalier pour attendre que ton papa monte avec toi. Vous lisez une histoire ensemble, tous les soirs, c’est votre rituel.

Tu commences à envoyer des bisous, des vrais qui claquent, et toujours tes yeux rient.

IMG_20160208_195502

Je t’aime mon bébé Koala ❤


12717330_10154536171028102_7717094335093191067_n  N’oublie pas, je participe à l’opération WeLovePrema, et toi aussi tu peux nous aider, en partageant l’initiative ! Tous les détails (et un lapin à gagner !) sont => ici <

