Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

Pour clôturer ce mois de février et dire « bonjour ! » au mois de mars, voilà que j’inaugure un nouveau rendez-vous mensuel (Enfin, je dis ça, faut-il encore que je m’y tienne ^^) : Comment te dire adieu ?

L’idée du billet est de dire adieu ou au revoir aux produits cosmétiques terminés chez nous, et de me demander si oui ou non j’ai envie de revoir ces produits chez nous un beau jour.

Autant que faire se peut, je vais essayer d’indiquer, pour chaque produit, l’INCI (la liste complète des ingrédients) avec un code couleur (bonne note/mauvaise note donnée au composant sur le site www.laveritesurlescosmetiques.com), si le produit est certifié Bio/Ecocert/…, si le produit est MadeInFrance… et bien sûr, mes impressions !

Je n’ai pas la prétention de tout comprendre à l’INCI, c’est pourquoi j’ai décidé de me fier à d’autres : laveritesurlescosmetiques, l’UFC-Que choisir, mais aussi morue moderne, qui a été le premier blog à me faire prendre conscience de ce que contenait nos produits cosmétiques.


 

IMG_20160215_072040
Tout premier à nous quitter ce mois-ci, mon échantillon PURE/Armille de crème exfoliante au noyau d’abricot.

C’est quoi ce produit ?

Cette émulsion libère votre peau des cellules mortes qui ternissent l’éclat du teint. Elle permet une exfoliation en douceur et laisse votre peau souple et satinée.

INCI PURE Crème Exfoliante : Aqua, anthemis nobilis flower water*, caprylic/capric triglyceride, glyceryl stearate SE, sorbitan oleate, glycerin, prunus armeniaca kernel oil*, cetearyl alcohol, cetyl alcohol, prunus armeniaca seed powder, cera alba, hydrogenated castor oil, xanthan gum, stearic acid, sodium stearoyl glutamate, parfum, sodium dehydroacetate, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, lactic acid, glycine soja oil, tocopherol, benzyl salicylate, citronellol, geraniol, limonene, linalool* Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

D’après la composition, un très bon point pour ce produit, dont l’ingrédient principal (après l’eau) est (l’anthemis nobilis) l’eau florale de camomille romaine. Il contient egalement de l’huile de noyau d’abricot (prunus armeniaca kernel oil), et de la poudre de noyau d’abricot (prunus armeniaca seed powder).

Selon le site, 98.6% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 22% du total des ingrédients / 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique.

Cette crème n’est pas végane, elle contient de la cire d’abeilles / Cera Alba

Le produit fini est français (donc pas tous les ingrédients ?), n’est pas testé sur les animaux et bénéficie du label Ecocert.

Et mon avis dans tout ça ?

Comme il s’agit d’un échantillon, je n’ai évidemment pas pu tester le produit sur la durée. Le parfum du produit est très léger, ce qui ne me dérange pas, bien au contraire ! La texture est fine, mais suffisante pour que je sente bien l’action du gommage.

Une fois le gommage effectué, ma peau est belle, je n’ai pas eu de rougeur comme cela peut m’arriver avec des gommages trop « grossiers ».

Est-ce que ce n’est qu’un au-revoir ?

Je ne suis pas, de base, une grande utilisatrice de crème exfoliante, surtout en hiver où la peau de mon visage est sensible. Je garde cependant précieusement cette référence qui reste, pour une composition qui semble excellente, un des meilleurs produits de gommage que j’ai déjà essayé.


IMG_20160215_072231

Terminé également, après de bons et loyaux services, le mascara Hypnose Doll Eyes, de Lancôme

C’est quoi ce produit ?

Hypnôse Doll Eyes épaissit et étire les cils de la racine à la pointe.
La brosse, de forme « i-conique », a été développée pour assurer une charge parfaite sur chaque cil jusqu’au coin intérieur de l’œil. Associée à la formule exclusive FiberShine, enrichie en poudres de nylon.
Elle offre une application incroyablement douce, propre et un volume qui n’alourdit pas les cils.

INCI Hypnôse Doll Eyes :  AQUA / WATER / EAU • PARAFFIN • COPERNICIA CERIFERA CERA / CARNAUBA WAX / CIRE DE CARNAUBA STEARETH-2CERA ALBA / BEESWAX / CIRE DABEILLE • ACACIA SENEGAL / ACACIA SENEGAL GUM • ALCOHOL DENAT. • STEARETH-2 • CETYL ALCOHOL • POTASSIUM CETYL PHOSPHATE • PEG/PPG-17/18 DIMETHICONE • TDI/TRIMELLITIC ANHYDRIDE • COPOLYMER • SODIUM POLYMETHACRYLATE • SILICA • 2-OLEAMIDO-1,3-OCTADECANEDIOL • PHENETHYL ALCOHOL • NYLON-12 • DISODIUM EDTAHYDROXYETHYLCELLULOSE • CAPRYLYL GLYCOL • PANTHENOL • PENTYLENE GLYCOL • POLYQUATERNIUM-1SODIUM DEHYDROACETATE • [+/- MAY CONTAIN CI 777 / ULTRAMARINES • CI 77491 • CI 77499 / IRON OXIDES • MICA]

D’après la composition, du bon et du beaucoup moins bon…

On retrouve de la cire d’abeille dans le produit, ce qui le rend non-vegane.

Et mon avis dans tout ça ?

Ce mascara Hypnôse Doll Eyes a une très bonne tenue. Je ne me suis jamais retrouvé avec le phénomène « yeux de pandas «  en fin de journée même pluvieuse, et mes yeux ne m’ont jamais piqué ou été rouges suite à l’application du mascara.

Mes cils étaient plutôt bien séparés, la répartition du produit par cil était bonne, en revanche hors de question de faire deux passages de mascara, au risque de se retrouver avec une sensation de faux cil !

Est-ce que ce n’est qu’un au-revoir ?

Et non, il s’agira bien d’un adieu pour ce produit, remplacé d’ores et déjà par un autre qui attendait son heure dans ma trousse à maquillage !


IMG_20160215_221237

Enfin terminé, le Douche et bain oranges et pamplemousses Le Petit Marseillais,

C’est quoi ce produit ?

La douche & bain à l’orange et au pamplemousse lave en douceur votre peau. Sa mousse onctueuse et facile à rincer libère un parfum d’agrumes aux notes toniques et ensoleillés. Votre peau est douce, hydratée et rafraîchie.Cette douche a une base lavante d’origine végétale, sans paraben, au pH neutre pour la peau, et est testée sous contrôle dermatologique.

INCI Douche & bain Le Petit Marseillais : Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Sucrose Cocoate, Citrus Aurantium Dulcis Fruit Extract, Citrus Grandis Fruit Extract, Propylene Glycol, Cocamide MEA, Lauryl Glucoside, Disodium Cocoamphodiacetate, Ceteareth-60 Myristyl Glyocl, Polysorbate 20, Polyquaternium-7, Sodium Chloride, Tetrasodium EDTA, Citric Acid, Sodium Glycolate, Methylisothiazolinone, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Parfum, Limonene, Linalool, CI 15985, CI 19140

Le Sodium Laureth Sulfate est un tensioactif irritant, certes moins que le Sodium Lauryl Sulfate, mais que j’essaie désormais d’éviter dans mes cosmétiques. Les Ceteareth et Polysorbate sont des émulsifiants à éviter également.

Le Methylisothiazolinone a reçu la distinction d’allergène de l’année en 2013 (American Contact Dermatitis Society).

methylisothiazolinone MIT methylchloroisothiazolinone MCIT

Et mon avis dans tout ça ?

Avant ma recherche de produits plus naturels, Le Petit Marseillais était une marque que j’appréciais plutôt. Ce gel douche sent bon, et rend propre, ce qui est ce qu’on attend de lui, non ? Dommage que la composition du produit laisse vraiment à désirer…

Est-ce que ce n’est qu’un au-revoir ?

Pour ce produit, c’est un adieu, sans regret. Il me reste encore un gel douche du même genre à terminer, avant de passer à des produits je l’espère plus respectueux tant pour moi que pour l’environnement.


IMG_20160215_064506

Echantillon terminé : Abracadabaume Perfect Illusion, de Garancia

C’est quoi ce produit ?

Inspiré de l’observation de la nature et plus précisément des lucioles capables d’absorber l’énergie UV et de la réémettre sous forme de lumière, Abracadabaume Perfect Illusion® est un véritable soin de beauté créateur de lumière  qui va réduire optiquement l’apparence des ridules et des pores dilatés.

– Sélection de 2 extraits botaniques:

Extrait de bois de Santal, bois précieux utilisé depuis des millénaires dans des préparations cosmétiques, riche en tanins et huiles essentielles, aux bienfaits antiseptiques, astringents et purifiants.

Extrait de Saule argenté,aux vertus astringentes, adoucissantes, régénérantes et cicatrisantes. Recommandé pour les pores dilatés et les peaux abimées.

INCI : CYCLOPENTASILOXANE, CYCLOHEXASILOXANE, HYDROGENATED POLYISOBUTENE, QUATERNIUM-90 BENTONITE, POLYDODECANAMIDEAMINIUM TRIAZADIPHENYLETHENESULFONATE, DIMETHICONE CROSSPOLYMER, SILICA, PROPYLENE CARBONATE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, SALIX ALBA (WILLOW) BARK EXTRACT, SANTALUM ALBUM (SANDALWOOD) WOOD EXTRACT, POLYVINYLALCOHOL CROSSPOLYMER, PARFUM (FRAGRANCE), TOCOPHEROL

Le cyclopentasiloxane est considéré comme un perturbateur endocrinien  par UFC-Que-Choisir qui recommande d’éviter ce genre de substances. L’origine de la majorité des substances est chimique, dommage pour un produit « inspiré de l’observation de la nature »…

L’extrait de bois de Santal / Santalum Album et l’extrait de Saule argenté / Salix Alba arrivent plutôt loin dans la composition.

Et mon avis dans tout ça ?

Je trouve que le marketing lié à la marque vend du rêve et donne confiance. Vraiment ! Le produit, à l’application, tient ses promesses, ma peau m’a paru plus lisse et douce. En revanche, ma peau m’a paru brouillée le lendemain…

Est-ce que ce n’est qu’un au-revoir ?

Dommage de lui dire adieu, car c’est le genre de produits que j’aime employer pour une soirée ou un moment important. Ai-je envie de jouer avec ma santé pour paraitre plus reposée et moins ridée ? Non.

cyclopentasiloxane cyclotetrasiloxane


IMG_20160215_064519

Pivoine sublime, Crème Perfectrice L’occitane

C’est quoi ce produit ?

La perfection à fleur de peau. 

Très riche en sucres végétaux naturels, l’extrait breveté* de pivoine est l’ingrédient actif principal de la gamme perfectrice Pivoine Sublime. Hydrater la peau, corriger les irrégularités de textures, agir sur les pores et les ridules, sublimer le teint : parce qu’il faut agir visiblement sur la qualité de la peau immédiatement et à long terme, le Laboratoire L’OCCITANE crée le Complexe Perfecteur Pivoine. 

Extrait naturel de Pivoine de la Drôme

Glycérine

Extrait de marronnier 

Correcteurs optiques minéraux

INCI : AQUA/WATER – GLYCERIN – OCTYLDODECANOL -CETEARYL ALCOHOL – DIMETHICONE – COCO-CAPRYLATE/CAPRATE – POLYGLYCERYL-6 DISTEARATE – JOJOBA ESTERS – CORN STARCH MODIFIED – HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER – BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER – PAEONIA LACTIFLORA EXTRACT (la pivoine !) – ACACIA DECURRENS FLOWER CERA/ACACIA DECURRENS FLOWER WAX – HELIANTHUS ANNUUS SEED CERA/HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED WAX – HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL – ESCIN – SODIUM POLYACRYLATE – LAUROYL LYSINE – POLYGLYCERYL-3 BEESWAX – CETYL ALCOHOL – SODIUM STEAROYL GLUTAMATE – XANTHAN GUM – SODIUM GLUCONATE – ETHYLHEXYLGLYCERIN – SORBITAN ISOSTEARATE POLYSORBATE 60 POLYGLYCERIN-3 – BIOSACCHARIDE GUM-1 – 1,2-HEXANEDIOL – CAPRYLYL GLYCOL – GLYCERYL CAPRYLATE PHENOXYETHANOL – CHLORPHENESIN TOCOPHEROL – SILICA – PARFUM/FRAGRANCE – LINALOOL – LIMONENE – CI 77491/IRON OXIDES

Le Polysorbate-60 est un émulsifiant, peu biodégradable, et fabriqué à partir de d’oxyde d’éthylène, un gaz toxique, cancérigène et mutagène. En théorie, il ne doit plus y avoir de trace d’oxyde d’éthylène dans le polysorbate-60, mais bon…

Le phenoxyethanol, un conservateur, est jugé toxique pour le sang et le foie mais UFC Que choisir considère que c’est sans risque pour les adultes. Il semble être allergisant et induire eczémas et urticaires, est suspecté d’être cancérigène.

Le Chlorphenesin est un conservateur également, libérateur de formaldéhydes d’où sa mauvaise note par le site « laveritesurlescosmetiques».

Et mon avis dans tout ça ?

L’odeur est clairement à tomber, j’adore ! Ca sent vraiment la pivoine à plein nez, on croirait qu’on vient de sentir un bouquet de fleurs fraiches.

La texture est agréable, et ma peau est douce après l’application, pour toute la journée.

Un bémol pour le pot dans lequel je dois tremper mon doigt à chaque fois que je veux prélever une noisette de produit, je préfère les flacons pompes…

Est-ce que ce n’est qu’un au-revoir ?

Le point faible de ce produit, c’est la présence de conservateurs potentiellement toxiques, ce qui me pousse à lui dire adieu. Dommage.

phenoxyethanol


 

12717330_10154536171028102_7717094335093191067_n N’oublie pas, je participe à l’opération WeLovePrema, et toi aussi tu peux nous aider, en partageant l’initiative ! Tous les détails (et un lapin à gagner !) sont => ici

