Mots-clefs

, , , ,

Quand j’étais adolescente, la femme de mon parrain a été atteinte d’un cancer, du sein si ma mémoire est bonne. Si je me souviens assez peu des traitements qu’elle a dû subir (mais l’ai-je même su, me l’a-t-on dit, à l’époque ?), je me souviens très clairement d’elle, quand elle a perdu ses cheveux. A cette époque, pour cacher cette perte, elle a commencé à entourer sa tête de grands foulards colorés, et je trouvais ça magnifique, à tel point que moi aussi j’ai commencé à m’enturbanner la tête, sauf bien entendu que moi, j’avais des cheveux qui dépassaient toujours de mes turbans bancals. A la piscine ou nous allions, elle passait du temps à ajuster son bonnet de bain, à une époque ou mettre un bonnet de bain était encore rare…

Les années ont passé, et si j’ai perdu de vue cette tante, ce souvenir demeure.

Tant et si bien, qu’il y a quelques temps, au gré de mes pérégrinations sur le grand monde de l’internet, lorsque je suis tombée sur un article de blog parlant de don de cheveux au profit des personnes atteintes de cancer, un engrenage s’est mis en route dans ma tête. Et j’ai commencé à me renseigner sur le don de cheveux.

J’ai tout d’abord trouvé une association belge, coupedeclat.be, mais je ne voulais pas me couper les cheveux seule et il n’y avait pas de coiffeur partenaire près de chez moi…

Et puis je suis tombée sur un reportage présentant l’association Solidhair.

Solidhair est une association à but non lucratif, qui vise à « collecter, grâce à des partenaires coiffeurs ou des dépositaires, des mèches de cheveux naturels ou colorés / décolorés, pour ensuite les vendre à des perruquiers. Ainsi, avec l’argent récupéré [ils subventionnent] des personnes atteintes du cancer et en difficultés financières, afin de leur offrir un peu plus de dignité. […] C’est simple. Il faut au minimum 20 cm de cheveux en bonne santé.

Solidhair fonctionne avec un réseau de coiffeurs partenaires, qui te coupent les cheveux bien comme il faut et te font un geste commercial pour te remercier, et des coiffeurs dépositaires qui récupèrent « uniquement » ton don de cheveux et se chargent de le transmettre à Solidhair. Le réseau est plutôt bien développé, j’ai trouvé facilement un coiffeur dans ma ville, il n’y avait plus qu’à sauter le pas et dire bye bye à ma tignasse !

Mais trève de blabla, passons aux photos !

Ma tête « avant », ma tignasse toute bouclée :

IMG_20160314_214304 IMG_20160314_214424

Ma tête « pendant », le carré plongeant me va plutôt bien aussi ! :

Solidhair Solidhair

Ma tête « après », là, je ne peux plus cacher les piercings et je vais pouvoir ressortir le bonnet pour ne pas avoir froid à mes oreilles ^^ :

IMG_20160315_213628 IMG_20160315_213637

Bravo à Solidhair pour cette belle aventure, je ne regrette pas ce don une seule minute, et j’espère vraiment que j’aurai pu contribuer à aider une femme malade à se sentir plus « femme » que « malade » par mon geste.

Merci aussi à Vog, le coiffeur Partenaire de ma ville !

Et dans quelques années, quand mes cheveux auront repoussés, on recommence ?


 

12717330_10154536171028102_7717094335093191067_n N’oublie pas, je participe également à l’opération WeLovePrema, et toi aussi tu peux nous aider, en partageant l’initiative ! Tous les détails (et un lapin à gagner !) sont => ici

