Mots-clefs

, , , , ,

Neuvième billet pour [Chut, les enfants lisent !], je vous présente cette semaine un livre très chouette que Petit Prince a ramené de la bibliotheque samedi dernier : Qui a construit ma maison ? de Anne-Sophie Baumann et Jacques Van Geen, dans la collection Exploradoc, aux editions Tourbillon.

IMG_20160420_094947

C’est quoi, ce chantier ?

Sur la palissade, un panneau annonce qu’un grand immeuble sera construit ici. Déjà, la valse des pelleteuses commence, puis la ronde des grues et des camions-toupies… Plus loin, c’est une maison en bois qui s’élèvera bientôt ici.

Chez les voisins, on casse tout pour rénover l’appartement de fond en comble…

Ce livre est annoncé à partir de 9 ans, et c’est vrai que pour l’appréhender dans sa totalité, Petit Prince est encore trop jeune, à presque 6 ans.

Il n’empêche, grace aux nombreuses photos, et aux textes adaptés aux enfants, nous avons beaucoup apprécié de le feuilleter, et cela a permis de répondre aux nombreuses questions de Petit Prince sur « comment est ce que le toit a été monté si haut ? », ou (LA grande question du moment !) « Comment est ce que l’électricité fait pour passer jusqu’aux appareils électriques ? »

La page sur la grue a également été très appréciée, avec les gestes des ouvriers au sol pour le grutier, et tout le vocabulaire autour de la grue (le treuil, le contrepoids, la cabine, la flèche…)

Sur chaque page, il y a également des petits dessins d’un castor bricoleur qui viennent compléter le tout !

IMG_20160420_094925

 IMG_20160420_095506

Ce livre m’a permis de découvrir une collection que je ne connaissais pas du tout, mais vers laquelle je pense me tourner pour aider à répondre aux grandes questions de Petit Prince, pour lesquelles je n’ai pas forcément la réponse très précise 🙂

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Et chez vous, quelles sont les lectures du moment ?

