Mots-clefs

,

Voici ma quatrième revue de cosmétiques ! C’est parti !

IMG_20160530_225501 Le gel lavant bébé Pure

Lors de la réunion de présentation des produits Armille / Pure chez ma copine Lulu, j’avais acheté un flacon de gel lavant bébé.

C’est quoi ce produit ?

Testé sous contrôle dermatologique, bio, il promet de :

nettoyer en douceur la peau et les cheveux de bébé grâce à ses agents lavants doux sans savon. Enrichi en glycérine d’origine végétale et eaux florales, ce gel lavant ne dessèche pas la peau et laisse un parfum délicat. PH physiologique

99,5% du total des ingrédients d’origine naturelle

11.2% du total des ingrédients issus de l’agriculture biologique et 99,5% des  ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique

INCI : Aqua, citrus aurantium amara flower water (orange amère), sodium cocoyl glutamate, cocamidopropyl betaine, glycerin, polyglyceryl-4-caprate, parfum, xantham gum, aloe barbadensis leaf juice powder (aloe vera), prunus armeniaca fruit extract (abricot), bisabolol, citric acid, sodium benzoate, sodium chloride.

Et mon avis dans tout ca ?

Le produit est effectivement très doux, mais laisse une odeur (légère) sur la peau de bébé Koala que je n’apprécie pas, sans que je réussisse à la rattacher à quelque chose de connu.

Au niveau de la composition, rien à redire, si on veut vraiment chipoter on dira que le parfum est un peu haut dans la liste, mais vraiment, si on veut chipoter 😉

Est ce que ce n’est qu’un au-revoir ?

Comme ce gel douche est vendu lors des réunions Armille, je teste une autre marque, en attendant d’avoir l’occasion d’en racheter !


IMG_20160530_225438  Bioderma, photoderm Bronz SPF 50

Les crèmes solaires et moi, c’est une grande histoire. Plus jeune, j’ai subi les crèmes solaires super épaisses et blanches imposées par mes parents, puis j’ai fait ma rebelle et bronzé avec des huiles qui sentaient toutes bon le momoï mais aux indices ridiculement bas.

Ensuite, j’ai pris des coups de soleil, quelques tâches de soleil sur le visage, j’ai eu les enfants, et j’ai commencé la recherche d’une crème solaire vraiment efficace et qui convienne à papa Panda et moi-même.

Dans le cahier des charges de papa Panda : une texture hyper légère qui ne fasse pas crème, une protection haute pour sa peau de rouquin.

Dans mon cahier des charges : une texture huile sèche, une bonne odeur et une protection suffisante qui permette tout de même de bronzer.

Le choix s’est donc porté sur la Brume invisible haute protection de Bioderma.

C’est quoi ce produit ?

Photoderm Bronz Brume invisible offre la sécurité dermatologique d’une haute protection, associée à une texture 100% transparente. Son complexe bronzant exclusif stimule, ontensifie et prolonge durablement le bronzage naturel.

INCI : C12-15 Alkyl BenzoateCyclopentasiloxane, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoat, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Homosalate, Dicaprylyl Carbonate, Cyclohexasiloxane, Ethylhexyl Salicylate, Ethylhexyl Triazone, BIS-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Tocopheryl Acetate, Laminaria Ochroleuca Extract, Luffa Cylindrica seed oil, Helianthus Annuus (sunflower) seed oil, Medicago Sativa (alfalfa) Extract, Juglans Regia (Wallnut) shell extract, Hypericum Perforatum extract, Isopropyl Myristate, Trilinolein, Oleoyl, Tyrosine, Triolein, Tripalmitin, Tristearin, Caprylic/Capric Triglyceride, Oleic Acid

2016-05-31 21_59_36-www.laveritesurlescosmetiques.com

Et mon avis dans tout ça ?

Cette crème solaire, à la texture d’une huile sèche, sent divinement bon. Vraiment, je pense que je pourrai la porter uniquement pour son odeur.

La texture permet de ne pas avoir d’effet collant, et elle a fait le job : me laisser bronzer tout en me protégeant.

Côté composition, le cyclopentasilxane a été topé par UFC Que Choisir comme perturbateur endocrinien, à éviter donc, surtout pour des produits non rincés.

cyclopentasiloxane cyclotetrasiloxane

Est ce que ce n’est qu’un au-revoir ?

Cette année, au moment de choisir une crème solaire, j’ai commencé à me renseigner sur les crèmes solaires plus naturelles, idealement Ecocert. Et là, je me suis retrouvée paumée, à devoir faire attention aux nano particules contenues dans certaines crèmes solaires bio et hyper dangereuses aussi, et pressée par le beau temps qui arrivait, j’ai fin par acheter la première crème solaire qui s’est présentée, non bio, et qui au final ne me plait pas du tout…

Mais comme je ne compte pas gaspiller, ce sera ma crème solaire pour l’année, si un jour le soleil daigne pointer le bout de son nez !


IMG_20160530_225407 Nivea Lait de toilette Fraicheur

Ce produit là, j’avoue, après l’avoir trainé des annnnnnées, je l’ai lachement jeté avant même de l’avoir totalement fini…

C’est quoi ce produit ?

Le LAIT DÉMAQUILLANT FRAÎCHEUR NIVEA démaquille efficacement et en douceur :

Sa formule enrichie en extrait de Lotus & Vitamines élimine le maquillage et les impuretés tout en préservant votre peau du dessèchement. Sa formule particulièrement douce est également adaptée à la zone délicate du contour de l’œil.

Votre peau est délicatement nettoyée et hydratée. Vous ressentez une agréable sensation de fraîcheur.

INCI : Aqua, Isopropyl Palmitate, Glycerin, Dicaprylyl Ether, Glyceryl Stearate SE, Cetearyl Alcohol, Glyceryl Glucoside, Tocopheryl Acetate, Nelumbium Speciosum Flower Extract (fleur de lotus sacré), Panthenol, Sodium Carbomer, Sodium Cetearyl Sulfate, Xanthan Gum, Propylene Glycol, Phenoxyethanol, Methylparaben, Butylphenyl Methylpropional, Geraniol, Alpha-Isomethyl Ionone, Limonene, Citronellol, Eugenol, Benzyl Alcohol, Parfum

Et mon avis dans tout ça ?

Pour les enfants, UFC Que Choisir a jugé le Phenoxyethanol dangereux, surtout s’il n’est pas rincé. Par précaution, j’aime autant l’éviter aussi pour moi !

Quant au Methylparaben, même s’il n’est pas le plus toxique des parabens, il reste aussi à éviter…

D’un point de vue utilisation, je n’ai jamais apprécié le démaquillage avec ce lait. Supposé être « aqua effect » et rendre la peau « souple et fraiche », pour moi, il me donnait l’impression de m’être tartinée le visage d’une crème bien épaisse ! J’étais systématiquement obligée de me laver le visage après ça. Pour le démaquillage des yeux, j’ai trouvé que le lait n’était pas top non plus, avec souvent mon mascara (meme pas waterproof) mal maquillé et des yeux de panda le lendemain (c’est papa Panda qui était content !)

Est ce que ce n’est qu’un au-revoir ?

C’est un adieu sans aucun regret !

J’ai d’ailleurs trouvé, pour le moment, un démaquillant qui me convient, pour les yeux : moitié huile végétale, moitié eau florale de camomille, et pour le reste du visage, mon gel nettoyant !


IMG_20160530_225343    L’eau bleue des anges, lotion tonique

L’eau bleue des anges est un (gros) échantillon recu dans une de mes Birchbox.

C’est quoi ce produit ?

Cette lotion dynamisante procure une sensation de fraîcheur et de pureté en un clin d’œil. Résultat ? Notre peau révèle un éclat inédit. Et nous voilà au paradis !

Formulé sans paraben ni phtalate, ce soin à la formule douce est enrichi en extraits de lys blanc hydratant et adoucissant.

INCI : AQUA (WATER), BUTYLENE GLYCOL, PHENOXYETHANOL, PANTHENOL, BENZYL ALCOHOL, BENZOPHENONE-4, PPG-26-BUTETH-26, CAPRYLYL GLYCOL, PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL, PARFUM (FRAGRANCE), GLYCERIN, HEXYLENE GLYCOL, HYDROLYZED SOY PROTEIN, PROPYLENE GLYCOL, SODIUM HYDROXIDE, ALPHA-ISOMETHYL IONONE, LINALOOL, LILIUM CANDIDUM BULB EXTRACT (lys de la madone), LIMONENE, HYDROXYISOHEXYL 3-CYCLOHEXENE CARBOXALDEHYDE, HYDROXYCITRONELLAL, SCUTELLARIA ALPINA FLOWER / LEAF / STEM EXTRACT, ANGELICA ARCHANGELICA ROOT EXTRACT, CI 42090 (BLUE1), ETHYLBISIMINOMETHYLGUAIACOL MANGANESE CHLORIDE, CI 17200 (RED 33), POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, SORBIC ACID.

Et mon avis dans tout ça ?

On parle du phenoxyethanol, qui n’est apparemment pas dangereux à petite dose, mais qui ajouté dans tous les produits cosmétiques commence à voir sa dose augmenter ? :/

Ce produit, soyons honnête, ne m’a pas marqué. L’odeur est certes agréable, et la peau est nette après utilisation, mais rien de miraculeux, et rien qui me donne envie de continuer à en acheter !

Est ce que ce n’est qu’un au-revoir ?

C’est un adieu ! J’ai encore quelques toniques/eaux vitalisantes à terminer, puis je compte utiliser uniquement des eaux florales et mon éponge konjac !


Et chez toi, quels sont les produits que tu as terminé ce mois ci ?

