Mots-clefs

, , ,

Cette semaine, alors que je réfléchissais au choix du livre à vous raconter dans le cadre de [Chut, les enfants lisent !], bébé Koala m’a ramené plusieurs fois son livre « Monsieur Malchance et le chevalier » des Monsieur/Madame pour que je lui (re re re) raconte. Le sujet de la semaine était tout trouvé !

Monsieur_maladroit

Et puis, je me suis souvenue que je vous avais déjà parlé, il y a quelques mois, de Monsieur Bruit et le géant (https://mamanliane.wordpress.com/2016/05/18/chut-les-enfants-lisent-13-m-bruit-et-le-geant/), et comme je n’aime pas me répéter, j’ai cherché un autre sujet.

Changement de fusil d’épaule, on zieute du côté de la bibliothèque de Petit Prince, ou plutôt, là ou Petit Prince abandonne ses livres préférés : son lit, depuis lequel je sors tous les jours les livres sur lesquels il s’est endormi la veille pour les remettre à leur place. Vous visualisez un dragon endormi sur son tas d’or ? Et bien Petit Prince fait pareil, mais avec ses livres. ^^

Je vous parle donc aujourd’hui d’une série de BD appelée « Petit Poilu », de Pierre Bailly et Céline Fraipont, aux éditions Dupuis.
Petit_Poilu

Petit Poilu est un petit bonhomme curieux, optimiste et courageux qui plonge malgré lui dans des aventures extraordinaires dont il ressort toujours grandi. Petit Poilu tord le cou aux idées reçues et apprend la vie en s’initiant aux relations humaines.

Petit Poilu est rentré dans nos vies il y a quelques années. A l’époque, sur le chemin de l’école, nous passions devant un magasin de bandes dessinées, et nous nous arrêtions régulièrement pour admirer la vitrine, et de temps en temps pour acheter quelque chose. Un jour, Papa Panda part s’acheter une bande dessinée, et demande au libraire de le conseiller sur une bande dessinée adaptée pour un enfant de trois/quatre ans qui ne sait donc pas encore lire. Et il est revenu avec un tome de Petit Poilu sous le bras.

Petit Poilu

Petit Poilu est donc une bande dessinée, sans aucune parole, sans texte, de sorte à ce qu’un enfant puisse la lire seul. Chaque tome aborde des sujets différents, des thématiques différentes : Petit Poilu Superpoilu parle d’un super héros (et de l’apparence et des faux semblants), Petit Poilu L’expérience extraordinaire parle d’une scientifique qui fait des expériences sur les petits garcons et les petites filles (et aborde les questions de genre), Petit Poilu Le blues du Yéti parle d’un yéti très maladroit (et qui ne le vit pas bien)…

Petit_Poilu

Petit Prince aime beaucoup s’installer avec ces bandes dessinées, avec lesquelles il est autonome, il n’a pas à attendre qu’on soit disponible pour lui lire l’histoire (même si dans quelques mois il saura lire seul !), et il peut s’identifier à ce petit héros attachant !

img_20161005_110919

Et chez vous, quel est le livre du moment ?

