Mots-clefs

, , , ,

Comme promis à Brindille33, je vous présente mon bonnet crocheté pour cet hiver !

Bonnet crochet J’ai utilisé une pelote et demie de la laine iliade de phildar qui est composée à 70% d’acrylique et à 30% de laine peignée, elle est superbe et légère, et un crochet 3.

Bonnet crochet         Bonnet crochet

Ma technique pour crocheter un bonnet :

  • Commencer par faire un bête double nœud autour de votre crochet, ça va laisser un petit trou qui n’est pas gênant. Si vraiment vous ne voulez pas de trou, faites un nœud magique ou un nœud coulant, à resserrer après ! On va crocheter en rond, sans jamais faire de maille en l’air, il faudra marquer la fin du rang. Pour cela, vous pouvez utiliser un simple trombone à glisser dans une maille !

Bonnet crochet phildar(Sur cette photo, j’ai fait trop d’augmentations au début, ce qui explique l’aspect ondulé)

  • Rang 1 : 4 mailles serrées
  • Rang 2 : 4 augmentations = 2 mailles serrées dans chaque maille serrée du rang 1 [8 mailles]
  • Rang 3 : * 1 augmentation, 1 maille serrée * à renouveler 4 fois [12 mailles]
  • Rang 4 : * 1 augmentation, 2 mailles serrées * à renouveler jusqu’à atteindre le trombone
  • Rang 5 : *1 augmentation, 3 mailles serrées* à renouveler jusqu’à atteindre le trombone
  • Rang 6 : *1 augmentation, 4 mailles serrées * à renouveler jusqu’à atteindre le trombone
  • Et ainsi de suite, en augmentant le nombre de mailles serrées de 1 par rang, jusqu’à atteindre le tour de tête souhaité (entre 55 et 60 cm pour un adulte)
  • Une fois le tour de tête atteint, il n’y a plus d’augmentations, uniquement des mailles serrées, le bonnet va « monter », jusqu’à atteindre la hauteur qui vous convient !

Bonnet crochet phildar iliade

  • C’est là que vous pouvez facilement varier les points, les couleurs…

Pour mon bonnet, j’ai alterné trois rangs de mailles serrées et trois rangs de point dit « point d’oeillet »

Point oeillet crochet Photo tirée du livre « 200 points de crochet pas à pas » de Sarah Hazel

Ce point s’obtient de la façon suivante : Deux mailles serrées dans la maille serrée (1) du rang précédent, passer une maille serrée (2) du rang précédent, deux mailles serrées dans la maille serrée (3) du rang précédent, laisse passer la maille serrée (4) du rang précédent et ainsi de suite !

Et voilà, après quelques soirées à crocheter tranquille devant la télé, me voilà avec un bonnet parfait pour affronter les premiers froids !

Prochain ouvrage (déjà au bout de mon crochet), encore un bonnet dans un fil plus gros (je crochète en 7), pour Petit Prince, et ensuite, certainement un châle pour moi, avec le reste d’Iliade… Il ne me reste plus qu’à trouver un modèle de châle qui me plaise, je suis preneuse de toute idée ^^

