Mots-clefs

, , , ,

Ces derniers jours, au moment de lire l’histoire du soir, Petit Prince et bébé Koala me réclament les histoires d’animaux. Nous nous installons confortablement tous les trois dans le grand lit parental, et les loulous m’écoutent raconter l’histoire.

    img_20170118_204851    img_20170118_204255

Hier, c’était Petit Castor reçoit un drôle de cadeau, une jolie histoire qui parle d’un petit castor qui reçoit un cadeau qui ne lui plait pas tellement et voudrait bien l’échanger, avant de se rendre compte que son cadeau est bien plus chouette qu’il ne le pensait.

mes petites histoires d'animauxMes petites histoires d'animauximg_20170118_204247

Cette histoire est tirée du livre « Mes petites histoires d’animaux », de Romain Guyard et Sophie Mullenheim aux éditions Auzou.

Ce livre contient neuf histoires avec pour chacune un thème particulier :

Simon le raton a une nouvelle maison – La peur de l’inconnu, l’amitié

Ferdinand le papa goéland – L’entraide, l’amour

Chouquette et mes Secrets Magiques – La confiance en soi

Sami le ouistiti, prince d’Amazonie – L’écologie, le respect

Petit Castor reçoit un drôle de cadeau – La générosité

Mika l’ourson a peur du noir – La peur du noir

Clotilde aide sa nouvelle amie – L’amitié, l’entraide

Cédric veut être fils unique ! – La rivalité frères et sœurs

La famille Suricate déménage – Le déménagement

J’aime beaucoup ces petites histoires, elles se lisent vite et facilement, et elles permettent aussi de discuter avec les enfants de différents sujets (bon, surtout Petit Prince puisque bébé Koala n’a pas encore beaucoup de conversation ;)), et aussi de revenir sur l’histoire dans les situations du quotidien, par exemple :

« tu es déçu de ton cadeau, mais tu te rappelles cette histoire, à la fin Petit Castor était content d’avoir ce cadeau la et pas un autre, peut-être qu’on peut regarder ensemble ce qui est bien avec ce cadeau ? »

img_20170118_204854img_20170118_204504img_20170118_204311

D’ailleurs, si vous avez d’autres livres à me suggérer, je suis preneuse de toute idée !

img_20170118_204535img_20170118_204520img_20170118_204902

Voilà pour ma participation à [Chut, les enfants lisent !], à la semaine prochaine !

