Reçu il y a quelques années via un abonnement à l’école des loisirs, nous avons redécouvert aujourd’hui « Il faut délivrer Gaspard ! » de Geoffroy de Pennart.

Pauvre Gaspard, il est enfermé dans le garde-manger, la serrure est bloquée et le serrurier ne veut pas se déplacer… Heureusement, madame Broutchou, sa maman, n’est VRAIMENT pas du genre à s’en laisser conter !

il faut délivrer gaspard

L’histoire est montée un peu comme une poupée russe. En effet, pour sauver le petit biquet enfermé dans le garde manger (avec des beignets de sa maman, le pauuuuvre ;)), la maman va aller demander de l’aide à différentes personnes qui ne bougeront pas à moins que d’autres personnes ne réussissent à les convaincre et ainsi de suite jusqu’au dénouement surprenant…

il faut délivrer gaspardil faut délivrer gaspard

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, et rappellent des personnages d’autres contes connus (le chat potté, les trois petits cochons…) !

il faut délivrer gaspardil faut délivrer gaspard

Pour ma part j’aime beaucoup la plume de l’auteur, la phrase « Bon sang de bonsoir, il faut délivrer Gaspard ! » qui revient à chaque page, les mots pas trop simplistes qui permettent d’enrichir le vocabulaire de Petit Prince, même si je ne suis pas sure qu’il ait encore tout compris ! ^^

il faut délivrer gaspard

Voilà pour ma participation à [Chut, les enfants lisent !], à la semaine prochaine !

Publicités