[Chut, les enfants lisent !] #22 : Accompagner son enfant vers la lecture et l’écriture

Cette année, pour Petit Prince, ça a été l’entrée au CP.

Depuis, chaque jour, il apprend notamment assidûment à compter, lire et écrire.

Compter, pour lui, s’avère être plutôt facile, Petit Prince est à l’aise avec les additions simples !

Lire et écrire lui demande plus d’efforts, donc nous essayons, à la maison, de l’aider au mieux dans ces apprentissages en lui proposant des supports complémentaires, que je vous propose de découvrir via ce 22ème billet pour [Chut, les enfants lisent !] :

abécédaire toucher balthazar

L’abécédaire de Balthazar, de Marie-Hélène Place aux éditions Hatier

L’abécédaire de Balthazar est avant tout un superbe livre, un de ceux que j’ai plaisir à feuilleter avec Petit Prince, et que j’aurai plaisir à proposer à Bébé Koala bientôt.

Le livre présente les lettres en majuscule, avec des mots associés joliment illustrés par Caroline Fontaine-Riquier.

dragon dodu abécédaire balthazar

Les lettres sont rugueuses, selon le principe de Maria Montessori. Ainsi, Petit Prince peut suivre le contour de la lettre avec le doigt, pour se familiariser avec son tracé.

D rugueux montessori


Les alphas

J’en avais déjà parlé dans un [Chut, les enfants lisent !].

Nous avons découvert les alphas l’année dernière, puisque c’était la méthode employée par la maitresse de Petit Prince en grande section de maternelle.

Le principe des alphas, c’est d’associer chaque lettre à un personnage. Les voyelles sont des messieurs ou des mesdames (monsieur O, madame I…), et les consonnes sont des choses (la Botte, la Dame, le Monstre). Chaque personnage reprend aussi le visuel de la lettre qui lui est associée

les alphas set de table

Les enfants se familiarisent avec les sonorités à travers l’histoire d’un petit garçon qui va à la rencontre des alphas. Il y rencontre par exemple monsieur O qui adore faire des bulles et s’émerveille de tout en poussant des « OoO » ébahis, ou le Monstre qui terrorise les bêtas en poussant un Mugissement…

les alphas set de table

Cette année encore, quand Petit Prince bloque sur certaines lettres / certains sons, il se réfère aux alphas, en repensant par exemple à la Botte, il se souvient du son du [b] !


mes premieres lettres ardoises

Les livres ardoise : Mes premières majuscules bâton et Mes premières lettres minuscules

Petit Prince avait reçu comme cadeau pendant ses années de maternelle un livre ardoise sur les majuscules bâton. Il avait beaucoup apprécié de dessiner les lettres, et encore plus, je crois, de les effacer encore et encore ^^

mes premieres lettres majuscules

Cette année, à peine la rentrée des classes passée, je suis allé lui acheter le livre ardoise « Mes premières lettres minuscules ». Nous nous en servons surtout au moment des devoirs : quand Petit Prince a des lignes de lettres à écrire, il a tendance à hésiter avant de commencer à écrire, il a peur de rater, il n’est pas sûr de lui… Alors, on commence d’abord sur l’ardoise. Le fait de pouvoir effacer plus facilement si ce n’est pas assez réussi, les pointillés qui permettent de recopier la lettre avant de la tracer seul, et je pense aussi le glissé du feutre sur la surface l’aident à mieux appréhender l’écriture de la lettre, et à simplifier le passage sur le papier par la suite !

mes premieres lettres minuscules ardoise


Et bien sur, nous laissons à disposition de Petit Prince et bébé Koala des choses à lire, des livres, d’autres abécédaires, des magazines…

Et chez vous, comment avez-vous accompagné votre enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ?

Un commentaire

Tu as lu jusqu'au bout, bravo ! Tu as aimé (ou pas), tu as un avis sur la question, une idée, une suggestion ? Laisse un commentaire !